Alors que le gouvernement, à travers les annonces du comité interministériel de la transformation publique du 29 octobre 2018, a fait de la réussite des Jeux olympiques sa priorité numéro un en matière de sport, le dossier Paris 2024 vient de franchir une étape importante avec l'ouverture d'un site web dédié à la concertation préalable au projet du centre aquatique olympique de Saint-Denis. Cette concertation se déroulera du 5 novembre 2018 au 14 janvier 2019. Elle portera sur le projet de centre aquatique olympique mais également sur le franchissement piétonnier de l'autoroute A1, reliant le centre au Stade de France. Elle visera d'une part à informer le public sur le projet et ses caractéristiques dans ses deux phases, pendant et après les Jeux, et d'autre part à permettre de recueillir les remarques, questions et propositions des habitants et usagers du territoire. Celles-ci nourriront les réflexions de la métropole du Grand Paris lors de la mise en œuvre du projet.
Le bilan de la concertation sera rendu entre février et mars 2019, soit un mois avant la remise des offres initiales pour l'attribution de la future concession. La signature du contrat de concession avec l'entreprise retenue intervenant fin 2019.
Le projet de centre aquatique olympique prévoit un bassin de natation (50 m x 25 m), un bassin de plongeon (26 m x 25 m) et 5.000 places de tribunes en configuration olympique. En mode héritage, la capacité des tribunes sera ramenée à 2.500 places.
Ce projet est porté par la métropole du Grand Paris, maître d’ouvrage au titre de sa compétence en matière de développement économique, social et culturel, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 (Cojo) et la Solideo, établissement public chargé d’organiser la livraison des ouvrages et aménagements nécessaires à l’organisation des Jeux.


Par Jean Damien Lesay pour Localtis
 

Consultez nos
Offres d'emploi

En savoir plus

Voir notre
Base documentaire

En savoir plus

Partenaires nationaux

© 2019
Andiiss - Tous droits réservés. L'utilisation de ce site est conditionnelle à l'acceptation des conditions d'utilisation et de la politique de confidentialité.